Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Mettre en valeur un espace productif

Cette tâche complexe créée avec la collaboration de  Xavier Canu (38) s’insère dans la séquence de géographie en classe de 3e intitulée « Les espaces productifs». Lors d’une première séance, les élèves ont eu l’occasion de découvrir les aménagements nécessaires au fonctionnement d’un domaine viticole et de réaliser un croquis. Cette activité permet alors d’appréhender les nouveaux enjeux auxquels est soumis ce type d’espace productif.

Sujet : Vous travaillez pour une agence de communication. Le propriétaire d’un domaine viticole vient vous voir, car il souhaite davantage commercialiser son vin à l’échelle internationale. Dans ce but, il vous charge de réaliser un document publicitaire. Il vous laisse libre de choisir le support : petit film, prospectus, page web…

Coup de pouce :

  1. Votre réalisation est destinée à convaincre des négociants en vins d’acheter une partie de sa production. Ils auront besoin d’informations économiques précises sur l’exploitation pour faire confiance au propriétaire. (voir coup de pouce 2)

  2. Le secteur du vin étant très concurrentiel, il vous demande de mettre en valeur tout ce qui peut donner une image positive de son domaine viticole (aspect traditionnel et de qualité ; gestion moderne : enjeux liés au développement durable).

  3. Attention, certains négociants ne parlent pas français. Il faut en tenir compte…

  4. Il vous rappelle que les futurs acheteurs doivent pouvoir situer son domaine, et vous demande donc d’inclure une ou plusieurs cartes d’échelles pertinentes dans votre production.

 

Cette tâche complexe peut ouvrir la voie à d’autres projets :

  • La venue d’un intervenant extérieur (l’exploitant de l’espace productif étudié) au cours de la deuxième heure consacrée à cette activité afin que les élèves puissent réaliser un travail plus abouti en prenant l’initiative de demander des informations complémentaires.

  • L’organisation d’une visite de l’espace productif pour rendre plus concret aux élèves l’analyse de cet espace.

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Cette entrée a été publiée le 03/04/2016 par dans géographie 3e, interdisciplinaire 3e.
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