Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

TâCo : L’Europe des Lumières : une conférence au Collège (4°)

Voici une nouvelle TâCo proposée aux élèves du collège Lamartine de Crémieu par Delphine Chiocci.

Cette TâCo a été proposée par Delphine Chiocci au collège Lamartine de Crémieu.

Sujet : Cette année, les Lumières sont à l’honneur dans notre collège ! En tant qu’élèves de 4°, vous êtes tout désignés pour être nos experts, et travailler à éclairer ce siècle avec les connaissances que vous obtiendrez durant nos prochaines séances. Grâce à notre vidéo d’introduction, nous avons pu voir que le XVIII° siècle a marqué l’histoire pour les grandes avancées politiques et scientifiques qu’il connaît, et qu’un courant de pensée, porté par des hommes qui se nomment eux-même les Philosophes des Lumières, contribue à ces grandes avancées. Nous avons également vu qu’en Histoire, il nous faut connaître plusieurs éléments pour reconstituer une période et comprendre les événements qui s’y déroulent : les personnalités importantes, les écrits majeurs et le contexte politique. Vous deviendrez donc des chercheurs, avec votre spécialité particulière: les biographes, experts dans la connaissance des grands noms du XVIII° siècle, seront chargés d’établir la biographie des grands philosophes du siècle des Lumières ; les philologues, experts de la langue et des textes, se pencheront sur les grands écrits du siècle pour en dégager les idées majeures ; les géohistoriens, experts du contexte géographique et politique du XVIII°, s’occuperont de dresser une synthèse précise des événements et des gouvernements des pays concernés par le courant des Lumières.

Par binômes, vous deviendrez d’abord experts sur sujet précis, qui touche à votre spécialité : un philosophe pour les biographes, un texte pour les philologues, un pays pour les géohistoriens.

Ensuite, vous mettrez en commun vos connaissances, en échangeant avec les autres experts, afin de réaliser une présentation thématique : par groupes de six, comportant deux biographes, deux philologues et deux géohistoriens, vous devrez réaliser une présentation de vos recherches autour du thème qui vous rapproche : un philosophe dans son contexte historique et politique, et l’un de ses grands textes. Vous serez chargés de réaliser un diaporama et un discours.

Enfin, lors de notre dernière séance, qui prendra la forme d’une conférence d’experts, vous présenterez vos recherches à vos camarades, puis nous mettrons en commun le fruit de votre travail pour réaliser une synthèse pratique pour comprendre les grandes lignes du Siècle des Lumières.

Cette TâCo prend place dans le thème 1 du programme d’histoire de 4° : « Expansions, Lumières, Révolutions ». Elle constitue le second chapitre de ce thème : « L’Europe des Lumières », et occupe presque toute la séquence (les informations importantes sur le contexte historiques ayant été abordée en classe inversée grâce à une capsule vidéo et un questionnaire, puis lors d’une reprise rapide liant ce chapitre au chapitre précédent, dans lequel nous avions abordés, à travers la remise en question de l’esclavage, l’émergence d’idées nouvelles à l’orée du XVIII°) Cette activité pousse les élèves à se confronter à l’histoire, non comme à un récit, mais à une recherche permanente et exigeante : en appréhendant des textes historiques (un peu simplifiés et annotés), en se mesurant à la diversité des sources et à leurs pièges, en étudiant les différents contextes politiques de l’Europe, les élèves prennent conscience que le courant des Lumières et l’émergence des idées nouvelles ont un ancrage historique précis, et qu’elles répondent finalement aux besoins d’une époque. En se rendant compte de la similarité de ces idées, qui éclosent au même moment dans plusieurs pays d’Europe, et en étudiant les biographies des philosophes, souvent grands voyageurs et/ou correspondants prolixes, les élèves peuvent également se rendre compte des moyens de diffusion de ces idées, portées par les avancées techniques (imprimerie et système de poste) : les livres, qui circulent et s’impriment dans des endroits stratégiques, les revues, les lettres qui deviennent publiques, parfois publiées au sein des ouvrages, les sociétés savantes qui se montent et s’institutionnalisent.

Cette activité permet aux élèves de mettre en œuvre des compétences diverses : le travail en groupe, sous deux formes différentes (binôme puis équipe), le prélèvement d’informations (guidés par la professeure documentaliste), la pratique de la synthèse et de la sélection d’informations, et la pratique de l’oral lors de la restitution finale. Ils sont aussi amenés à utiliser les outils informatiques. On peut insérer, dans le déroulement de l’activité, un fil conducteur amenant les élèves à s’interroger sur leurs difficultés et sur leurs points forts : avec l’une des classe, un suivi a été mis en place à l’aide d’une fiche à compléter en trois temps, un simple tableau à remplir suivi d’une reprise en fin d’étape. Cette activité est prévue sur 4 séances : deux séances de recherches, une séance de mise en forme, une séance de conférence avec la synthèse finale.

Observations et commentaires : De manière générale, les élèves ont plutôt bien rempli les objectifs : le travail sur l’oral, amorcé en début d’année, commence à porter ses fruits, et si les élèves restent parfois timides, la plupart d’entre eux a intégré les règles de base de l’expression orale (répétition préalable du discours, fiche de notes personnelle, attitude maîtrisée lors du passage, lecture modérée des notes, capacité à répondre à des questions simples posées par leurs camarades et moi-même) ; la mise en commun des connaissances a été plutôt satisfaisante, les élèves étant eux-même surpris de pouvoir, sans aide, remplir presque en intégralité la carte mentale servant de trace écrite finale sur le courant des Lumières en Europe. Un questionnaire, proposé sur Plickers, venait conclure la séquence, afin de vérifier les connaissances de base des élèves de manière un peu décalée et plus ludique : sur les 76 élèves des trois classes, j’ai pu vérifier un taux de réussite satisfaisant (plus de 90% en moyenne).

Avec l’une des classe, j’ai laissé aux trois orateurs de chaque groupe le rôle complet de conférenciers : à la fin de leur présentation, ils ont eux-même géré les questions de leurs camarades, et se sont retrouvé en position de transmetteurs de savoir, devant parfois rééxpliquer et reformuler certains contenus moins bien compris par l’assistance, ce que la plupart d’entre eux ont fait naturellement et sans trop de difficulté.

Dans la plupart des cas, la période de « reprise » en commun a été plutôt bien accueillie : les classes se sont montrées bienveillantes, et ont pu critiquer de manière positive les exposés de leurs camarades, donnant des conseils sur la posture de l’oral et identifiant rapidement les problèmes sans moqueries. Je ne peux déplorer qu’une réaction excessive à cet phase de critique, de la part d’un élève n’ayant pas rempli ses objectifs et refusant de l’admettre.

 

Présentation tâco Lumières D. CHIOCCI

Phlilosophes 1 – Biographes

Phlilosophes 1 – Philologues

Philosophes 3 – Synthèse D. CHIOCCI

Philosophes 2 -restitution D. CHIOCCI

Philosophes 1 – Historiens

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Cette entrée a été publiée le 06/02/2018 par dans Histoire 4e, Quatrième.