Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Le roi Arthur à besoin de vous.

Aux alentours de l’an mil en Occident, les paysans, auparavant dispersés, se regroupent en villages…Le roi Arthur, polythéiste, a pour projet de fonder le royaume de Kaamelott, à partir duquel il lancera la recherche du Graal. Il a déjà les terres nécessaires (constituées de marais, de forêts et d’une église romane à l’abandon) et a presque constitué son équipe de chevaliers qui siègeront à la Table ronde. Il reste encore quelques places disponibles…Mais Arthur a un problème. Il n’a pas eu la chance d’écouter les cours de M. Ortiz, aussi, il ne connaît rien à la chrétienté médiévale, ni sur le fonctionnement des sociétés rurales ! Il ne sait même pas faire une étude critique, inimaginable ! Bref, il vous demande de l’aide.Pourriez-vous lui faire un résumé sur « comment fonctionne la société rurale entre les XIe et XIIIe siècle ? ». Vous avez à votre disposition un dossier documentaire, des questions pour vous guider, votre cours sur la chrétienté médiévale et quelques notions du H1 qui pourraient bien être utiles.Pour vous récompenser, Arthur propose de faire chevaliers les membres des équipes dont la synthèse répondra à ses attentes. Pour les autres il reste des places de serfs et de vilains…

kaamelott-(1)-1473239172

niveau : seconde
durée : 2h
thème : sociétés et cultures de l’Europe médiévale – comment la société rurale se transforme-t-elle entre les XIe et XIIIe siècles ?
capacités et méthode :
– prélever, hiérarchiser et confronter des informations
– rédiger un texte
– réaliser un schéma (travaillé en géographie)
moment dans la séquence : les élèves vont réaliser entièrement et en groupe cette partie du cours, c’est pourquoi la première partie de la tâche complexe est très guidée sous forme de questions (elles correspondent à la trace écrite attendue).
La 2e partie (lettre à Arthur) doit permettre de réutiliser des notions. On attend dans la réponse des élèves qu’ils défrichent, assèchent les marais comme les Cisterciens (chapitre 1), modifient l’église romane (reconstruction ou mieux transformation en église gothique), que le roi se convertisse, que les habitations soient regroupées, construction d’un château…
lors de la dernière heure : étude de l’imaginaire féodal et chevaleresque à travers des épisodes de la série et des extraits de la légende arthurienne (romans de la Table Ronde…) disponibles ds les manuels.
H4 – Fiche élève Kaamelott
Fiche mission Kaamelott
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27/09/2017 par dans Lycée, Non classés, Seconde.
%d blogueurs aiment cette page :