Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Vers la modernité. 5ème

Une TâCo de  Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. @MC_Fourcade

caravelle

Cette tâche complexe permet d’introduire la dernière partie du programme d’histoire de 5e intitulée « Vers la modernité» (2008). Les productions des différents groupes peuvent faire l’objet d’une évaluation par les pairs et utilisées en classe comme document d’accroche en vue d’un approfondissement. Ce travail permet de travailler l’oral et la notion de contexte historique. C’est aussi une alternative au récit qui permet souvent de travailler la capacité raconter. A adapter au nouveau programme.

 

Sujet : Vous êtes journaliste radio. Vous vous associez à un confrère pour réaliser des interviews de différents personnages historiques qui ont engagé l’Europe vers la modernité. Christophe Colomb, Michel-Ange, Luther et Galilée ont accepté de vous recevoir.

 

Vous enregistrerez votre interview. Elle ne doit pas durer plus de deux minutes.

Vous disposez de votre manuel, et dans l’espace pédagogique de l’ENT, de conseils et de liens vers des biographies en ligne des personnages à étudier.

 

Hâtier, 2010 : dossiers P126-127, 140-141, 146-147, 152-153 ainsi que les pages de leçon des chapitres associés.

 

Coup de pouce (sur l’ENT) :

  1. Quel est l’objectif de l’interview ?

L’objectif de votre interview est de nous faire comprendre en quoi ces personnages historiques ont eu un rôle important à leur époque.

Par conséquent, grâce à votre interview :

  • on doit apprendre quelques épisodes clés de la vie de ces personnages (éléments

biographiques),

  • on doit connaître leur oeuvre majeure ou leur contribution à l’histoire
  • on doit pouvoir les replacer dans leur contexte historique.

 

  1. Comment enregistrer notre interview ?

Pour l’enregistrement de votre interview, deux suggestions :

  • si vous avez un forfait qui le permet, vous pouvez installer sur votre portable une appli d’enregistreur vocal comme “smart voice recorder”; parfois, cette appli existe déjà;
  • sur internet, vous pouvez utiliser l’enregistreur en ligne suivant http://vocaroo.com/; il suffira alors de faire un copier coller du lien et me l’envoyer par le mail ENT.

 

  1. Qu’est-ce que le contexte historique ?

Le contexte historique, c’est le moment de l’histoire durant lequel des événements ou des œuvres d’arts ont été produits ou réalisées. Lorsqu’on étudie un événement ou une œuvre d’art, il faut tenir compte du contexte historique, c’est-à-dire de sa place dans l’histoire et de ses causes et conséquences. Replacer un fait dans son contexte historique, c’est décrire les circonstances dans lesquelles se produit le fait historique, c’est expliquer comment et pourquoi vient ce fait nouveau.

 

  1. Liens vers des biographies en ligne :

Christophe Colomb

Michel-Ange

Luther

Galilée

 

NB 1 : Merci à Claire Dreyfus, professeure au collège d’Emile Zola, à Toulouse, pour la découverte de vocaroo.

 

NB 2 : Pour préparer ce travail en classe, je réalise des capsules vidéos décrivant le contexte historique dans lequel s’inscrivent les personnages. En voici un exemple :

https://youtu.be/b0eXzJzaM1o?list=PLIMxbFRYCM3-gRzHNsPPJT5i2yd96XAI8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13/06/2016 par dans Cinquième, Histoire 5e.
%d blogueurs aiment cette page :