Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Réaliser une page de manuel 5eme : les paysans

Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. @MC_Fourcade

Cette tâche complexe permet de traiter le premier chapitre du programme d’histoire de 5e intitulée « Paysans et seigneurs» (2008). Les productions des différents groupes peuvent faire l’objet d’une évaluation par les pairs et utilisées en classe comme document d’accroche en vue d’un approfondissement. Ce travail permet de travailler la capacité “Décrire quelques aspects du travail paysan au Moyen Âge”. C’est aussi une séquence Histoire des Arts.

 

Sujet : Vous travaillez pour la maison d’édition Hâtier. Vous êtes en charge de la maquette de la page intitulée « Le travail paysan au Moyen Âge ».

 

Si les droits de reproduction sont accordés, vous devrez utiliser les quatre documents ci-dessous.

Dessin sans titre
L’activité est déjà conçue. Votre mise en page des documents devra permettre aux futurs élèves de répondre au questionnaire suivant :

ACTIVITE

1. Doc. 1, 2, 3, 4 Présentez les documents.

2. Doc. 1, 2, 3, 4 Recopiez et complétez le tableau suivant :

Document Travaux réalisés Outils utilisés Saison

Ces images sont actuellement sur une base de documents numérisés en ligne :

http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html

 

Vous pouvez consulter les références de ces documents sur ce site. Ce dernier propose aussi une mise au point intitulée “Qu’est-ce qu’un manuscrit enluminé ?” au lien suivant : http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/presentation_00.htm

 

Vous disposez aussi de votre manuel.

 

Hâtier, 2010 : dossiers P36-37

NB : selon le niveau des élèves, la tâche complexe peut comprendre la conception de l’exercice par les élèves.

 

Boîte à indices :

INDICE N°1

Pourquoi ne pas commencer par trouver le dossier de votre manuel consacré aux paysans du Moyen Age ?!!!

 

INDICE N°2

Demandez-vous de quoi est composé une page de manuel.

 

INDICE N°3

Identifiez les différentes parties d’une page d’activité d’un manuel : titre, introduction, documents, activité.

 

INDICE N°4

Demandez-vous quel est le modèle de présentation d’un document dans votre manuel.

 

INDICE N°5

Identifier les différentes parties d’une présentation de document dans votre manuel : titre, paratexte, légende.

Qu’est-ce qu’un paratexte ?!!! Les dictionnaires sont à disposition.

 

INDICE N°6

A partir des questions de l’activité, listez les informations que vous devez fournir aux élèves pour qu’ils puissent répondre aux questions.

 

INDICE N°7

Pensez à consulter les références des documents sur le site internet.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13/06/2016 par dans Cinquième, Histoire 5e.
%d blogueurs aiment cette page :