Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Représenter la guerre – Ecrit d’invention

Lettre Seconde Guerre mondialeUne TaCo pluridisciplinaire mêlant Histoire et Français réalisée par Christine Letourneur et Christophe Desquesnes proposée à des élèves de 1ère STI2D au lycée Alexis de Tocqueville (Cherbourg).

En Français, à l’écrit du Baccalauréat, l’épreuve la plus difficile est sans doute l’écrit d’invention, surtout quand il doit s’appuyer sur un contexte historique. Tandis qu’en Histoire-Géographie, les élèves de ces classes technologiques passent un oral à la fin de la 1ère.
Ce travail s’inscrit dans un des 5 thèmes à traiter (Histoire du quotidien dans ce cas). Chaque thème comporte une question obligatoire (Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe siècle aux années 1960) et un sujet d’étude au choix (Vivre et mourir pendant la Seconde Guerre mondiale).

Avec cette TaCo, les objectifs sont multiples : se documenter, inventer un récit à partir d’éléments historiques et lire à haute voix un texte.

Les documents mis à la dispositions des élèves sont variés : le manuel d’Histoire, des recherches sur internet et notes prises lors de la visite du Mémorial de Caen.

Etapes de la consigne :
Vous formerez un duo .
Vous choisirez l’un des cas proposés ci- dessous.
Vous rédigerez, pour le cas choisi, deux textes (voir ci- dessous) en respectant la forme et le genre de texte demandés, et en adaptant votre registre de langue à la situation donnée.
Vous vous tiendrez au plus près de la vérité historique, tout en donnant vie et sentiments aux personnages donnés.
Vous disposez de 3 heures maximum pour rendre votre travail.
Ce travail sera évalué en Français et en Histoire
Une fois corrigé, ce travail pourra être le support d’une mise en voix (lecture publique à haute voix).

Votre mission : vous mettre dans la peau des personnages proposés, vous imprégner du contexte afin de rédiger les textes demandés en collant au plus près de la vérité historique mais en incarnant réellement les personnages (doit apparaître leur ressenti –joie, peur, inquiétude, tristesse, colère…- par rapport aux événements vécus).

Cas n°1 :
Contexte : Londres, fin juin 1940

Personnages : Joseph Boisselier, capitaine au sein de l’armée française a rallié le général de Gaulle après l’appel du 18 juin 1940 et Baptiste Boisselier son frère resté en France à Cherbourg en zone occupée. La famille de Joseph est restée en France, Baptiste s’occupe de leurs parents.

Textes demandés :
échanges de lettre par les créneaux de la Résistance
extraits du journal tenu par ces deux soldats à trois dates différentes : fin juin 1948 ; début décembre 1948 ; fin mai 1949.

Cas n°2 :
Contexte : L’Ukraine fin 1941 après l’invasion allemande en URSS. Les unités mobiles (les Einsatzgruppen) sillonent les campagent, raflent et fusillent les populations juives

Personnages : Hans Schulz 28 ans membre des Einsatzgruppen, Andi Sandauski, 30 ans ukrainien juif ayant pu se cacher lors des rafles.

Textes demandés : extraits des journaux intimes à deux dates différentes pendant l’année 1941
Cas n°3 :
Contexte : Saint Lô, dans la nuit du 6 au 7 juin 1944

Personnages : Christopher Stevens, 33 ans, pilote d’avion de l’US Air Force, a participé au bombardement de Saint Lô, Maurice Le chevalier, 15 ans, originaire de Saint Lô, subit les bombardements dans les caves de son immeuble.
Textes demandés : extraits de leurs mémoires écrites après la guerre et racontant ce bombardement
Cas n°4 :
Contexte : août 1942, port de Cherbourg,

Personnages : Paul Le Navis, 52 ans, pêcheur cherbourgeois et Isaac Bahir 50 ans polonais d’origine juive. Paul emmène de nuit Isaac et sa famille en Angleterre pour fuir les rafles organisées par le régime de Vichy.

Texte demandé : Conversation entre Paul et Isaac pendant le voyage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27/08/2015 par dans Lycée, Première.
%d blogueurs aiment cette page :