Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Le Mali en musique !

Cette TaCo qui permet un travail transdisciplinaire (musique-français-géographie) s’adresse à des élèves de 4e. Elle a été testé au collège Lamartine (Crémieu, Isère) afin de terminer le cours de géographie consacré à l’étude d’un PMA (Pays les Moins Avancés). TaCo qui n’est pas une nouveauté, il s’agit en fait d’une adaptation de la très bonne idée d’Alexandre Balet (Biscarosse, Landes) sur la musique jamaïcaine. Merci à lui !

image mali musique


Consigne :

Vous êtes un groupe de musique malien ( trouvez lui un nom). Vous venez de quitter Bamako et arrivez à Paris pour réaliser des enregistrements. Malheureusement vos bagages (avec toutes les partitions) ont pris le mauvais avion. Il ne vous reste que quelques heures pour écrire les paroles avant l’enregistrement de ce soir !

Par groupe de deux ou trois, vous devez produire les paroles d’une chanson qui accompagnera la mélodie choisie ( Irganda ou M’Bife) en faisant attention à bien utiliser des connaissances précises sur le pays concerné.
Vous pouvez vous appuyer sur vos cours de musique et de géographie ainsi que sur la fiche d’aides.
Dans un second temps il s’agira de jouer les mélodies et de vous enregistrer, mais ça, c’est une autre histoire…


« Coup de pouce » :

Dans un premier temps, réalisez un « Brain storming » : écrivez tous les mots qui vous viennent en tête à propos du Mali. Ces mots pourront ensuite servir de base à l ‘élaboration plus développée de vos phrases.
Pensez à intégrer des mots-clefs, des noms propres, des lieux précis, à faire référence aux effets de la mondialisation sur ce pays (c’est aussi un travail en géographie).
Respectez scrupuleusement le nombre de syllabes par rapport au texte d’origine n’est pas indispensable, mais cependant, cela permet d’éviter de se décaler dans le temps avec l’accompagnement instrumental.
Restez simples, allez à l’essentiel ; les musiques choisies ne sont pas adaptées pour s’épancher longuement sur les grandes questions du Mali. Faites simple et efficace.

Compétences évaluées :

  • savoir travailler en équipe,
  • mobiliser sa maîtrise de la langue française,
  • décrire et expliquer les caractéristiques essentielles d’un PMA,
  • apprendre à se détacher d’un modèle musical pour se le réapproprier,
  • écouter et pratiquer les caractéristiques de la musique malienne actuelle,
  • savoir jouer et chanter en polyphonie.

Extension possible :

Une fois que la chanson a été jouée et enregistrée on peut imaginer de réaliser une interview du groupe. Au sein de notre collège, il existe une web radio. Ainsi, un ou deux journalistes réaliseront une interview des chanteurs qui sont en tournée de promotion et cela est encore l’occasion de parler de ce PMA…

Productions d’élèves :

Nos élèves ont terminé leur production. Dans la playlist ci-dessous, vous pourrez écouter deux exemples entièrement réalisés par les élèves.

Advertisements

Un commentaire sur “Le Mali en musique !

  1. Pingback: Le Mali en musique | Blog Histoire – Géo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28/05/2015 par dans Géographie 4e, interdisciplinaire 4e.
%d blogueurs aiment cette page :