Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

De l’Art Food au Food Art : De la nourriture comme objet d’art au matériau de création

Une TaCo en histoire des arts pour des élèves de 5eme qui permet de conclure de manière originale un cours de géographie (Des hommes et des ressources : la question des ressources alimentaires) proposée par Camille Le Gall (Lot-et-Garonne). Problématique : Comment les artistes ont-ils représenté et utilisé les aliments dans leurs œuvres depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours?

Consigne : Tu es commissaire d’exposition au Centre Pompidou-Metz. Tu souhaites te faire prêter ces 4oeuvres pour construire l’exposition  » De l’Art Food au Food Art » programmée prochainement. Tu dois donc envoyer un mail collectif aux conservateurs et propriétaires des œuvres afin de les convaincre. Pour réussir, explique quel est l’intérêt de les réunir et de les présenter ensemble et pourquoi elles ont attiré ton attention.

Coup de pouce afin de t’aider à écrire ton mail : – Faire une recherche rapide sur chacun des artistes nommés (nationalité, spécialité, courant artistique) – Qu’est-ce qui rapproche (points communs) et qui oppose (différences) ces 4 œuvres ? (sujet, support, matériau, techniques,formes,couleurs, lumières…) – Selon toi, quelles étaient les intentions des artistes lorsqu’ils ont réalisé leurs œuvres ?

Prolongement : Tu as réussi à obtenir les prêts. C’est un bon début, mais cela n’est pas suffisant pour monter une exposition. Pars à la recherche d’autres œuvres qui font de la nourriture un objet d’art ou l’utilisent comme matériau de création.

Quelques exemples de créations d’élèves :

De l’art food au food art par Kiméa

travail géo lilou laura

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Un commentaire sur “De l’Art Food au Food Art : De la nourriture comme objet d’art au matériau de création

  1. Pingback: ATELIER RELAIS #18 – De l’Art Food au Food Art | La classe d'Histoire

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Cette entrée a été publiée le 03/02/2015 par dans Cinquième, histoire des arts 5e.
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