Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Concevoir un projet d’aménagement

Une TaCo de Christine Fiasson ( Versailles), proposée aux élèves de 1ere L au sein du Thème 1 de Géographie « Comprendre les territoires de proximité ». Elle permet aux élèves de concevoir un projet d’aménagement au sein de leur espace proche ( dans le cas présent, la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne).

Consigne : Imaginons que le projet du Grand Stade de rugby ne se concrétise pas. Vous travaillez pour une société de conseils qui a répondu à l’appel à projet de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne. Vous devez proposer un nouveau projet d’aménagement pour valoriser l’ancien hippodrome de la commune de Ris-Orangis.

1 – Constituez un groupe de 3 à 4 personnes et concevez votre projet.

Pour cela vous disposez :
de 1h30 au CDI du lycée
d’une liste de points à aborder pour expliquer les caractéristiques de votre projet Fiche-projet
d’un ensemble documentaire pour appuyer votre réflexion Corpus documentaire.

2 – Vous devez rendre à la fin de la séance :
la fiche-projet détaillant votre idée
tout document dont vous êtes les créateurs (texte/discours, schéma, dessin, enregistrement audio/vidéo, etc.) et qui peut valoriser votre idée.

3 – Présentations : les 2 ou 3 meilleurs projets seront présentés lors d’un « débat public » où les autres groupes représenteront les habitants (élus et citoyens) du territoire concerné par le projet et voteront pour celui qu’ils veulent voir se réaliser.
Tous les projets seront notés sur 15 en fonction de 4 critères :

Grille notation

lien avec les connaissances de cours (vocabulaire précis, bonne approche du territoire concerné et de ses enjeux, réflexion sur les échelles)

faisabilité du projet (respect de la fiche-projet, prise en compte des contraintes et des aménagements qui existent déjà)

capacité à travailler en groupe

créativité et qualité de la réalisation

L’aisance à l’oral sera aussi évaluée pour les groupes qui vont présenter leur projet et qui auront donc une note sur 5 en plus.
Conseil avant de vous lancer : vérifier quels sont les projets d’aménagement déjà en cours dans l’agglomération sur le site « Agglo. Evry Centre Essonne » http://www.agglo-evry.fr/

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Cette entrée a été publiée le 16/11/2014 par dans Lycée, Première.
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