Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

La Jamaïque, un territoire entre tambours de Jah et sirènes de Babylon

Cette tâche complexe d’Alexandre Balet (Biscarrosse – 40) est proposée aux élèves de 4ème afin de clôturer un chapitre de géographie portant sur la Jamaïque et permettant d’aborder en cette fin d’année deux chapitres en un (Pays émergents et Pays pauvres). En amont, les élèves ont réalisé deux activités afin de mettre en évidence les critères définissant les pays émergents et les pays moins avancés. Les élèves en ont conclu un difficile classement de ce territoire des Caraïbes. Arrive alors la réalisation de la tâche complexe dont le contenu leur avait été présenté au début du chapitre.

Image

Vous êtes un jeune géographe spécialiste des Caraïbes et vous étudiez à l’Université Bordeaux Montaigne. A vos heures perdues, vous écrivez des textes que vous mettez en musique pour les jouer dans les salles bordelaises devant un public fan comme vous des Mighty Diamonds, des Gladiators et évidemment de Bob Marley.

Lors d’une soirée au Booboo’zzz, un homme d’une trentaine d’années avec des très longues dreadlocks s’approche de vous. « J’adore ton style et ton flow » vous dit il souriant avant de vous faire une proposition alléchante.  «  Je m’appelle Balik, je suis le chanteur du groupe de reggae français Danakil. La semaine prochaine, on s’envole pour Kingston, la capitale de la Jamaïque car on doit jouer pour le festival « Kingston on the Edge Urban Art Festival ». Pour l’occasion, on aimerait bien jouer un morceau décrivant la place de la Jamaïque dans la mondialisation. Puisque tu aimes le reggae et que tu es spécialiste de la région, j’ai pensé à toi pour nous écrire un texte. Ça te branche ? ». Sans hésiter, vous acceptez son offre.

En deux heures et demi, les élèves  ont imaginé et rédigé des paroles de chanson qu’ils ont enregistré avec Audacity sur des morceaux instrumentaux que j’avais présélectionné. Certains élèves ont choisi d’autres morceaux. Il n’y a eu aucun problème technique. Certains élèves ont eu du mal à démarrer. Je leur ai proposé un inventaire des mots clés du chapitre ainsi qu’un lexique comportant des termes souvent utilisés dans le reggae.

Une réussite pour cette activité en fin d’année. La majorité des élèves a montré un grand intérêt pour ce travail. Certains travaux sont bluffants. Je vous laisse découvrir. L’année prochaine, je l’envisagerai si possible en coopération avec ma collègue d’Education Musicale afin de mieux présenter aux élèves les caractéristiques rythmiques et instrumentales du reggae.

Quelques morceaux:

https://www.dropbox.com/s/z2yni5g1mg4krb5/Sillow%20Skye%20%26%20Lady%20D%C3%A9ana%20-%20Jamaique.mp3

https://www.dropbox.com/s/vy87z7aezxinmgm/DEF-Coleen%20et%20Melissa.mp3

https://www.dropbox.com/s/td1pbpollhdwz7n/DEF-JODIE.mp3

https://www.dropbox.com/s/b6tc15lh6d67w9c/DEF-Augustin.mp3

https://www.dropbox.com/s/d6s236cvfwt281s/DEF-Thibault%20R.mp3

Plus d’infos: http://lewebpedagogique.com/leprofdhistoire/?p=2018

Advertisements

2 commentaires sur “La Jamaïque, un territoire entre tambours de Jah et sirènes de Babylon

  1. Béatrice Cartron
    23/11/2014

    Collègue d’éducation musicale très motivée : on s’y met quand tu veux 🙂

  2. Pingback: Le Mali en musique ! | Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19/06/2014 par dans Géographie 4e, interdisciplinaire 4e, Quatrième, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :