Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Les risques : faites la une de Science et Vie Junior !

science-et-vie-junior

Une tâche complexe proposée par Alexandre Balet (Biscarrosse)

  Dans le cadre du chapitre de géographie de 5ème sur les inégalités devant les risques, je vous propose une tâche complexe qui vise à DÉCRIRE une catastrophe naturelle et EXPLIQUER ses conséquences dans un pays du Nord / Sud. Aussi, deux dossiers documentaires sont mis à disposition des élèves après qu’ils aient visionné une courte capsule vidéo introduisant le chapitre et cherché quelques définitions (pour plus d’infos voir sur mon blog: Le Prof d’Histoire).  

La capsule vidéo visionnée en amont

Les deux dossiers proposés sont bâtis sur le même modèles mais permettent de traiter deux territoires différents: la Nouvelle Orléans (Etats-Unis), balayée par l’ouragan Katrina en 2005, ainsi que Port au Prince (Haïti), dévastée par un séisme en 2010. Voici le scénario proposé pour traiter des risques dans les pays du Nord:

En stage à la rédaction du mensuel Science et Vie Junior, vous êtes réquisitionné par Jean Lopez, rédacteur en chef, pour participer à la préparation du prochain numéro hors-série qui paraîtra en mai prochain. Le sujet : les risques naturels.

Le triste dixième anniversaire de l’ouragan Katrina ayant atteint les côtes de la Louisiane (Etats-Unis) en 2005 approchant, il vous demande de réaliser une double page sur ce terrible événement. Peu de contraintes sont imposées mais vous devez nécessairement proposer dans votre article une DESCRIPTION illustrée de la catastrophe, des dégâts humains et matériels causés et EXPLIQUER pourquoi cet événement a été si important pour la région. La maquette de votre article doit être réalisée sur feuille en suivant autant que possible la charte graphique du journal. Ne perdez pas de temps, vous n’avez que 2h pour réaliser ce travail avant de le proposer à Jean Lopez et comité de rédaction qui n’attendent que vous. Si ce travail s’avère trop compliqué, vous pouvez demander un coup de pouce à votre maître de stage.

Pour réaliser ce travail, les élèves travaillent en groupes (de 2 à 4 élèves) durant deux séances et ils disposent d’un dossier documentaire imprimé en noir et blanc et projeté au TBI en couleur. Les élèves sont libres d’utiliser le pc de l’enseignant pour visualiser les images en couleur et éventuellement imprimer des documents ou illustrations. A la fin des deux séances, les travaux sont évalués et repris. Une carte mentale de synthèse est ensuite réalisée en classe entière.

Des travaux réalisés par les élèves du collège J.Mermoz de Biscarrosse en cliquant ci dessous

 5° – Travaux elèves

En téléchargement: Consigne + dossier documentaire Nouvelle Orléans Consigne + dossier documentaire Port au Prince   Plus d’informations: www.lewebpedagogique.com/leprofdhistoire
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 08/05/2014 par dans Cinquième, géographie 5eme.
%d blogueurs aiment cette page :