Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

6° – Retour vers le futur: entrevue avec un savant grec

     Une tâche complexe pour traiter de manière originale le chapitre « La Grèce des savants » dans la partie sur le monde Grec en classe de sixième. A partir d’un dossier documentaire disponible dans le manuel des élèves (mais vous pouvez composer votre propre corpus), les élèves travaillant en binôme relèvent les éléments essentiels qui permettent de caractériser le travail du savant grec de leur choix. Une fois les informations compilées, ils rédigent un dialogue entre un savant du XXI°s ayant inventé la machine à voyager dans le temps et le savant antique de leur choix. Vous pouvez ou non les obliger à rédiger une courte introduction et conclusion à leur dialogue. Le travail de rédaction achevé, le dialogue est enregistré au format .mp3 en salle informatique afin de travailler l’expression orale.

retour

Accédez au scénario mis en image en cliquant sur l’image

Le scénario (présenté en classe sur le thème musical de « Retour vers le Futur ». Un vrai plaisir qui a tout de suite mis les élèves dans le bain):

Jeune savant, vous venez de mettre au point et connecter le convecteur temporel qui doit permettre  à la machine sur laquelle vous travaillez depuis plusieurs années d’enfin fonctionner. Vous allez désormais pouvoir réaliser ce rêve que vous chérissez depuis tant d’années : voyager dans le temps ! Par quoi commencer ? Le sacre de Napoléon ou bien celui de Louis XIV ? La construction du Parthénon ou celle de Notre Dame de Paris ? Le choix est difficile…  Portant les yeux sur le mur de votre laboratoire et sur les photos qui y sont exposés, l’évidence vous apparaît : vous allez commencer par vos idoles, ceux qui vont ont poussé à vous tourner vers les sciences et à votre tour chercher à déchiffrer le monde pour le rendre meilleur : les savants grecs ! Vous voilà donc prêt à quitter l’an 2014 pour l’Antiquité afin de rendre visite à Eratosthène, Aristote, Hippocrate et Archimède !

 Pas question cependant de partir les mains dans les poches et de se retrouver face à ces grandes figures de l’Histoire sans avoir rien préparé. Aussi, vous saisissez votre vieux manuel de 6° dans votre étagère à la recherche de quelques informations sur ces savants. Vous y êtes : pages 68 à 71 ! Vous étudiez alors les documents proposés sur le scientifique de votre choix en vous aidant si besoin des questions proposés en bas de la page sur votre cahier d’histoire, celui que vous aviez avec votre prof barbu qui vous rappelle d’ailleurs étrangement ces savants grecs !

 Ce travail préliminaire achevé, vous glissez votre cahier dans votre sac vous vous apprêtez à embarquer dans votre machine. Afin d’immortaliser votre rencontre, vous emportez avec vous un magnétophone afin d’enregistrer votre entrevue dans laquelle apparaître au moins :

 La vie du savant étudié :

  1. Nom
  2. Lieu de Naissance
  3. Siècle de vie
  4. Lieu d’études
  5. Un fait marquant de sa vie

  •  Son œuvre 
  1. Domaine(s) de recherche
  2. Ce qu’il a apporté à la science de l’Antiquité

 Compétences évaluées :

  • SR2 : Je sais réaliser une synthèse écrite, un bilan ordonné, un exposé (écrit ou oral).
  • SR4 : Je réalise un travail dans le temps imparti.
  • DOC2 : Je sais relever, trouver des informations. Je sais identifier l’idée principale.
  • CSC2 : Je travaille en équipe, j’adopte un comportement solidaire.
  • EF1 : Je maitrise l’EXPRESSION ORALE.

 

Une fois ce travail achevé, on écoute différents travaux en classe, les élèves donnent leurs avis. Une reprise sur les savants est faite à partir d’une frise chronologique que l’on complète en mettant en évidence le nom du savant, ses dates, ses domaines de recherche, une de ses découvertes/inventions.

Ce travail a énormément plu aux élèves.

Plus d’infos sur mon blog: www.lewebpedagogique.com/leprofdhistoire 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10/02/2014 par dans Histoire 6e, Sixième.
%d blogueurs aiment cette page :