Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Tâche complexe 5è : Sécurité et risques majeurs

vouglansTHEME EDUCATION CIVIQUE : La sécurité et les risques majeurs

* Situation problème : vous êtes le maire de Cernon (Jura). Vous aimez beaucoup le lac de Vouglans mais vous ne savez pas si des risques existent pour que le barrage cède et innonde votre commune. Vous vous renseignez et décidez de faire une plaquette de présentation.

 

Objectif : faire une plaquette de présentation soit sur papier, soit à l’ordinateur au format A4.

Pour des questions de légalité, vous devez rédiger vous mêmes vos textes et devez citez les sources des illustrations utilisées. Vous devez expliquer les risques et les procédures à suivre pour les habitants.

* Travail préparatoire :

            Etape 1 : Pour trouvez des informations, vous décidez d’aller sur le site de la préfecture du Jura pour trouver le dossier sur les risques dans le département : http://www.jura.gouv.fr/

–                    Vous devez trouver le « DOSSIER DEPARTEMENTAL DES RISQUES MAJEURS ».       Pour cela, utilisez la recherche par mot clef.

–                    Téléchargez le dossier.

            Etape 2 : Je me renseigne sur le barrage : Ce tableau doit vous aider à trouver tous les éléments donc vous aurez besoin pour réaliser votre document.

Coche dans la 2ème colonne quand tu as trouvé les informations. Tu peux noter les éléments dans un ordre différent. Quand tu as terminé, tu peux réfléchir à ton plaquette de présentation.

 

J’ai trouvé dans le document le numéro de la page des informations sur le risque rupture de barrage
J’ai noté sur une feuille ce qu’est un barrage
J’ai noté les causes de la rupture d’un barrage
Je sais si le barrage de Vouglans est-il un barrage « poids » ou « voûte » et ce que cela signifie
J’ai noté des informations sur le barrage de Vouglans (hauteur, épaisseur …).
J’ai vu si ma commune est concernée par ce risque
J’ai noté le nom de la zone où elle est située, ce que cela signifie et le nombre de communes dans cette zone.
J’ai noté les actions menées par les autorités pour la prévention des risques.
J’ai noté les acteurs de ces mesures préventives (page 13).
Je sais comment est donné le signal d’alerte (voir aussi page 21)
Je sais ce que doivent faire les habitants en cas d’alerte
J’ai trouvé des illustrations pour ma plaquette de présentation
J’ai trouvé un titre (slogan)

* Production finale : Vous devez trouver  pour votre plaquette un titre accrocheur, des textes (aidez-vous du travail préparatoire), des dessins ou illustrations.

N’oubliez pas que le but de votre document est d’informer les habitants des risques et des procédures à suivre en cas de rupture du barrage !

Une seule production par groupe est demandée. N’oubliez pas de mettre vos noms au dos de l’affiche.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18/05/2013 par dans Cinquième, EMC 5e.
