Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Histoire des arts, une Tâche Complexe.

L’épreuve d’histoire des arts est une tâche complexe par excellence. Elle demande de la part des élèves la maîtrise d’un grand nombre de capacités d’histoire géographie. On peux faire de ce travail et de l’épreuve une évaluation certificative de nos capacités. Voici une fiche présentant un plan possible et les liens avec nos capacités.

Les fiches explicatives des capacités sont disponibles sur le site :

https://tacohgec.wordpress.com/2013/01/15/capacites-pour-les-taches-complexes/

Définition : Savoir mener à bien un exposé d’histoire des arts s’appuyant sur des œuvres travaillées en classe, mais aussi sur des recherches personnelles.  Mener à bien un exposé d’histoire des arts est une tâche complexe qui mobilise un grand nombre des capacités travaillées en histoire géographie.

-En fin de 5ème je sais :

– présenter l’œuvre sur laquelle je travaille ;

– la décrire  (dire ce que je vois) en quelques mots ;

– présenter l’auteur ;

– donner quelques éléments d’explication ;

– parler 3-5 minutes devant mes camarades.

 – En de 3ème je sais :

– mener à bien une recherche et un exposé d’histoire des arts.

Plan histoire des arts.

Introduction : – indiquez l’œuvre sur laquelle vous avez travaillé et présentez-la rapidement (titre, nature, auteur date, le format (taille), le lieu où l’œuvre est exposée…

Ière partie Description : (capacité n°1 Décrire) En vous appuyant sur l’œuvre décrivez la en partant du plus général au plus particulier. Les éléments de description vont vous aider à analyser l’œuvre par la suite.

– Pour une chanson, un texte : il faut indiquer le sens général, les principaux champs lexicaux, les mots clés, indiquer sa structure (couplets, refrains…), puis parler de la musique : tempo, l’orchestration, l’interprétation… Dire en quelques mots le sujet et résumer le en quelques mots…

– Une peinture, une sculpture, une photo montage….. : avec la description indiquer la technique utilisée (dessin, gravure, sculpture, installation, maquette, photomontage…), les matériaux, le support (papier, toile, plastique…), les outils utilisés par l’auteur. Si vous les trouvez montrer les esquisses, les travaux préparatoires….

– un film : vous devez vous appuyer sur une courte séquence (30s à 1 minutes) caractéristiques du film, utiliser le vocabulaire cinématographique (plan, ambiance, angle de prise de vue, les champs et contre-champs, contrastes, les prises de vues… ) et vous devez rapidement donner le synopsis

– architecture : décrire le batiment suivant différents angles, évoquer les matérieux utilisé, les décorations…

– BD : choisir un planche en particulier, voire un vignette significative, évoquer les couleurs, le cadrage, le texte….

 IIème partie : le contexte : (N° 5 Localiser situer dans le temps et dans l’espace) il s’agit de donner les informations qui vont permettre de comprendre l’œuvre.

– biographie de l’auteur en insistant sur les éléments qui permettent d’expliquer l’œuvre.

– le contexte historique et géographique, social, économique, artistique…  Selon l’œuvre, il faut insister sur l’un ou l’autre aspect…

IIIème partie : analyse et explication : (Capacité n°8 expliquer et argumenter)

– il s’agit d’expliquer l’œuvre en faisant le lien entre ce que j’ai observé dans la description et les éléments du contexte afin de donner du sens. Expliquez pourquoi elle est importante, en quoi elle illustre l’époque. Qu’est ce que l’auteur a voulu dire, les sentiments qui s’en dégagent.

– une mise en perspective. Rapidement vous pouvez indiquer une autre œuvre qui illustre ou contredit l’œuvre que vous exposez. Ex The market Lady avec la complainte du progrès ou avec une œuvre abstraite de l’époque.

– donner des exemples de détournement, de réutilisation, d’autres interprétations….

 Conclusion : (N°6 Porter un regard critique et exercer son jugement)  la portée de l’œuvre : est-elle importante ? Comment a-t-elle été reçue ? Et enfin, donner votre avis, votre sentiment : pourquoi vous l’aimez, la détestez, pourquoi l’avoir choisie…

Les capacités suivantes sont également mobilisées : N°2 Lire et pratiquer différents langages ; N° 4 Oral ; N° 9 Autonomie et travail.

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