Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Histoire des arts : le Paris d’Haussmann

Pour aider les élèves à se préparer à l’oral d’histoire des arts, nous faisons passer dans mon collège,  un « oral blanc » aux élèves de 4è depuis l’année scolaire 2011-2012.
La grille d’évaluation est le résultat de plusieurs réunions interdisciplinaires avec une forte incitation (et participation) du chef d’établissement.
Le thème interdisciplinaire choisi est « le Paris d’Haussmann ». L’interdisciplinarité fonctionne si bien que cette année le questionnaire de la sortie à Paris a été réalisé à 10 mains (2 profs hist-géo, les 2 profs d’arts (plastique et ed musicale) et une prof de lettres) les autres participants nous ont laissé faire, le questionnaire a été corrigé dans le car du retour selon un barème commun !

Au retour j’ai fait faire la tâche complexe suivante à mes 3 classes :

Vous avez besoin de passer l’oral blanc d’histoire des arts dans quelques semaines, choisissez un lieu parmi ceux qui ont été visités et présentez-le selon la grille d’évaluation qui sera utilisée lors de cet oral (je l’ai modifiée pour qu’il y ait des items pour l’écrit et non pour l’oral).

Les sujets possibles (nous les avons tous visités ou parcourus lors de la journée à Paris)
– l’Opéra Garnier (intérieur et/ou extérieur)
– les Galeries Lafayette
– l’avenue de l’Opéra et /où les immeubles haussmanniens
– la gare Saint Lazare

Les documents à leur disposition :
* documents « papier » :
– le questionnaire fait pendant la sortie
– un dossier préparatoire (et sa correction) fait plusieurs semaines auparavant sur le Paris d’Haussmann

* documents numériques déposés dans le serveur du réseau du collège :
des dossiers de photos prises par mes soins sur chacun de ces sujets (y compris des photos d’une expo des Galeries Lafayette l’hiver dernier pour le centenaire de la construction de la coupole).

* le droit d’aller sur Internet chercher des informations complémentaires
Et le seul document de consignes : la grille d’évaluation qui sert de guide (la colonne « aide ».

Le dispositif :
2 élèves par poste en salle info , 2 séances proches.
L’aide apportée :
Je passais d’un binôme à l’autre selon les besoins (techniques mais plutôt compréhension de consignes)

Résultat : 
– des élèves motivés, y compris les moins actifs (ils ont aimé d’avoir le choix du sujet et de la forme de présentation)
– selon les classes c’est la ruée sur les Galeries Lafayette ou sur l’Opéra, alors que les immeubles, l’avenue ou la gare ne les ont pas trop tentés.
– des productions tout à fait honorables même s’ils ont eu du mal à faire les rapprochements avec les autres oeuvres (tableaux de Pissaro , de Monet, de Caillebotte; Au bonheur des dames de Zola étudié avec les collègues de lettres)

Document mis ici en ligne :
La grille d’évaluation : 4_prepa_HDA_2013_grille-evaluation
Des productions d’élèves (les photos  qui proviennent d’Internet sont barrées de gros traits pour des problèmes de droits)
– L’Opéra
– Les Galeries Lafayette
– La gare Saint Lazare

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22/04/2013 par dans Histoire 4e, interdisciplinaire 4e.
%d blogueurs aiment cette page :