Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

TACO : le congrès de Vienne, L’Europe en 1815

L’Europe et la France en 1815

 La tâche :

Vous êtes Charles-Maurice de Talleyrand Périgord, il est le 10 juin 1815. Le congrès de Vienne vient de se terminer.  Un courrier venant de Paris vous informe que l’entourage du roi Louis XVIII travail à vous perdre. On vous accuse d’avoir passé plus de temps aux bals qu’en négociation.  Le courrier pour Paris est encore chez vous. Il peut repartir dans 2h. Vous décidez de rédiger un texte pour vous justifier et expliquer au roi le déroulement et les décisions du congrès.  Il va vous falloir faire preuve d’une grande diplomatie, trouver une forme adéquate et sauver votre poste (car il est vrai que vous avez beaucoup fréquenté les bals).

Travail préparatoire.

3QOCP : le congrès de Vienne, Vidéo du site TV.

https://dl.dropbox.com/u/41226133/Le%20congr%C3%A8s%20de%20Vienne.mp4

Les élèves doivent réaliser un 3QOCP (qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi). Ce qui permet de donner des éléments facilement utilisable pour la rédaction d’un texte.

Résumé p 104 LeLivreScolaire.

Le résumé permet d’amener des éléments de connaissances.

 Capacités : expliquer.

 Plus-value TICE : la recherche sur internet, la mise en page, l’envoie par mail, la qualité du travail rendu, éviter des photocopies.

 Évaluation :

  • Connaissances : nous sommes ici sur une pédagogie inversée, j’évalue les élèves pendant le travail sur leur capacité d’utiliser des connaissances, en discuter entre eux, sélectionner celles qui sont les plus pertinentes.
  • Capacités : expliquer. En lien avec les fiches capacités données aux élèves.

Autre angle d’attaque sur le même thème.

 

Votre patron, Talleyrand, ce tient assit devant vous.

–          Ah, c’est vous, enfin ! Où Étiez vous donc passé.

–          Je..

–          Aucunes excuses. J’ai besoin de vous. Je dois être d’ici quelques semaines à Vienne. Pour le congrès qui doit régler le sort de l’Europe.  Il me faut des renseignements sur Metternich. Je veux connaître ses principales idées et ce qu’il prépare pour l’Europe et la France.  Partez immédiatement et envoyez moi tout ce que vous trouvé. C’est Urgent.

Vous savez que vous n’êtes pas le seul espion de Talleyrand. Mais pour rester le meilleur, vous avez intérêt à être efficace. Votre maître aime les choses bien présentées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15/01/2013 par dans Histoire 4e.
%d blogueurs aiment cette page :