Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

TaCo : les fondations d’une France nouvelle

La tâche :

Vous vous tenez devant Robespierre qui vous a convoqué.

–          Citoyen, la République a besoin de toi. J’ai eu vent de tes écrits. Tu as un don c’est indéniable. Le peuple a besoin d’un vrai journal pour être informé et agir en citoyen. Je te charge de créer d’en créer un. Je veux ta Une d’ ici ce soir. Merci citoyen.

Vous n’avez pas eu le temps de dire le moindre mot, que Maximilien Robespierre est déjà parti. Son secrétaire vous tend une feuille.

–          Voici les sujets que le Citoyen Robespierre voudrait que tu traites. Aucun retard n’est admis. Pour construire la République, il faut être efficace. Tu connais les conséquences….

Il n’en dit pas plus. Sur la feuille sont notés les thèmes suivants :

La Révolution et la guerre

La Révolution et les femmes

La Révolution et le peuple

La Révolution et la politique.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail.

Les conditions matérielles

La une doit être disponible pour la correction au bout de 2 séances (environ 1h40 de travail effectif pour les élèves.)

Les élèves organisé en groupe dispose d’un manuel par table de travail. (J’utilise des manuels d’autres éditeurs), un ordinateur par groupe.

Utilisation d’un logiciel de présentation comme Power Point, ou Google-drive, car ils permettent de faire facilement une mise en page comme un journal.

Objectifs : capacités travaillées et évaluées : lire et pratiquer différents langages, autonomie et travail.

le référentiel de compétences que j’utilise avec les élèves est disponible ici :  » https://dl.dropbox.com/u/41226133/liste%20de%209%20comp%C3%A9tences.docx « . Ce sont les fiches que nous avons réalisées au sein de collège en s’appuyant sur le Vade-mecum des capacités en HG.

 

Plus-value TICE : la recherche sur internet, la mise en page, l’envoie par mail, la qualité du travail rendu, éviter des photocopies.

Un exemple de Une réalisée par les élèves (travail non corrigé et évalué)

Image

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14/01/2013 par dans Histoire 4e.
%d blogueurs aiment cette page :