Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Le 13 août 1961 : la construction du mur de Berlin.

Berlin, Mauerbau, Kampfgruppen am Brandenburger Tor« Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. Il est 3h30 du matin le 14 août 1961, votre rédacteur en chef vous appelle. Le journaliste responsable des affaires internationales est injoignable et n’a pas envoyé sa une sur les derniers évènements de Berlin. Berlin a été coupée en deux pour empêcher la fuite Allemands de l’Est (RDA) vers l’Ouest (RFA).

C’est une chance unique de briller. Mais les conditions sont exigeantes car votre rédacteur vous demande :

–           d’expliquer ce qui se passe

–          d’illustrer votre Une, avec tous un ou deux documents qui vous paraissent intéressants

–          de tout boucler en 1h30. Aucun retard n’est possible.

–          de trouver un titre à votre journal

Les délégués de classe seront les rédacteurs en chef, chacun à une équipe de journalistes. Pour réaliser ce travail vous pouvez utiliser l’introduction de la p 110 (LeLivreScolaire) la bande audio suivante : http://boutique.ina.fr//audio/PHD94016385/inter-actualites-de-19h15-du-13-aout-1961.fr.html , internet, d’autres manuels…

Coup de pouce :

–          décrire la photo que vous avez choisie.

–          Attention on ne parle que de la journée du 13 août 1961. Vos recherches doivent concerner que cette journée.

–          Expliquer les raisons de cette fermeture

–          Donner quelques conséquences sur la vie des Berlinois.»

Objectif :        – Capacité travaillée et évaluée : lire et pratiquer différents langages, raconter, expliquer. Selon les capacités déjà travailler, l’on peut choisir l’une de des trois capacités proposées, sachant que Lire et pratiquer différents langages est cependant la plus intéressante.

–       Autonomie et travail

 Situation d’apprentissage : les élèves vont devoir réaliser une tâche complexe sur la construction du mur de Berlin en un temps limité.

La classe est divisée en trois équipes de niveau. Tous reçoivent la même tâche, mais pas la même aide.  Les trois groupes on a leur disposition : un extrait audio du journal d’Inter du 13 août, et le texte de la nouvelle république de 8 août 1961.

  • Le groupe 1 a en plus une Une du 13 aout 1961, des photos sélectionnées de la journée du 13 et peut se contenter d’une simple recherche sur internet pour compléter ses explications.
  • Le groupe 2 : des photos sélectionnées de la journée du 13 et peut se contenter d’une simple recherche sur internet.
  • Le groupe 3 : un accès à internet.

Durée de la séance : 110 minutes, dont  15 utilisées pour lancer l’activité, répondre aux questions, allumer les ordinateurs.

les documents sont disponibles ici :  http://dl.dropbox.com/u/41226133/Groupe%201%20Berlin.doc

L’évaluation en cours de formation : La capacité : travail et autonomie est évaluée directement en observant le travail des élèves et celui des trois délégués chargés d’organiser le travail des élèves : la division de l’Allemagne et de Berlin, un enjeu de guerre froide, la notion de Bloc, un monde divisé.

L’évaluation peut être faite par les élèves lors de la séance suivante. Les trois rédacteurs en chef propose leur une et la justifie. Le deux autres groupe peuvent alors proposée une auto-évaluation sur la capacité travaillée. (voir un note)

Le document envoyé par mail permet de valider la compétence choisie ainsi que les connaissances liée à ce chapitre.

Plus-value TICE : la recherche sur internet, la mise en page, l’envoie par mail, la qualité du travail rendu, éviter des photocopies.

Sur une idée de David Bouchillon, Bordeaux.

Publicités

3 commentaires sur “Le 13 août 1961 : la construction du mur de Berlin.

  1. Pingback: Les tâches complexes : le plein de ressources !

  2. Pingback: Les tâches complexes : le plein de ressources ! | Petit Journal des Profs

  3. Pingback: Les tâches complexes : le plein de ressources !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 08/01/2013 par dans histoire 3e, Non classés, Troisième.
%d blogueurs aiment cette page :