Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-emc et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. Contacts : oquinet@histgeo-rostand.net / laurentfillion@gmail.com

Rédiger un carnet de voyage du XVIIIème siècle

Un voyageur anglais réalise un voyage dans le royaume de France en 1788-1789.

Rédige au choix deux passages de son carnet de voyage (pour deux dates parmi celles proposées ci-dessous)

Le 30 janvier 1788, il est à la Rochelle où il observe les activités sur le port.

Le 26 février 1788, il est à Bordeaux sur les quais du port où il s’entretient avec le capitaine d’un navire négrier.

Le 17 octobre 1788, il arrive à Paris.

Le 18, il participe à un salon tenu par une grande bourgeoise. On y commente les oeuvres des philosophes morts ces dernières années.

Le 19, il participe à un repas au cours duquel il rencontre un ministre de Louis XVI. On y discute forcément des difficultés du royaume de France. En février, il reprend la route.

Le 1er mars 1789, il assiste à la rédaction d’un cahier de doléances dans un village du Nord de la France.

Capacités disciplinaires :

Connaître quelques repères significatifs du siècle des Lumières

présenter un philosophe ou un savant des Lumières

présenter les grandes idées des Lumières

Raconter la capture, le trajet et le travail d’un esclave au XVIIIème siècle

Décrire et expliquer les difficultés de la Monarchie et les Cahiers de Doléances

maîtriser le vocabulaire lié à l’absolutisme

Compétences transversales :

respecter une consigne complexe

Rédiger pour raconter

Compétences du socle commun

1- maîtrise de la langue

Ecrire un texte bref à partir de consignes données

3- Culture humaniste

Avoir des connaissances et des repères relevant des différentes périodes de l’histoire de la France

Situer dans le temps, l’espace des événements, des oeuvres littéraires / Identifier la diversité des sociétés dans le temps et l’espace

Pratiquer diverses formes d’expression

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22/02/2012 par dans Histoire 4e, Quatrième.

Navigation

%d blogueurs aiment cette page :